Comment bien choisir ses huiles essentielles

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une huile essentielle de qualité ? Faut-il les choisir bio ou non ?

Vous trouverez ci-dessous les éléments indispensables pour bien choisir vos huiles essentielles.


La qualité d’une huile essentielle dépend de plusieurs critères :

  • l’origine géographique de la plante,

  • la qualité du sol,

  • l’exposition de la plante par rapport au soleil,

  • l’altitude à laquelle elle pousse,

  • les facteurs climatiques,

  • l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides ou à contrario une agriculture biologique.

Ces critères vont influencer de manière considérable la teneur en principes actifs et, d'une manière générale, la qualité de la plante.

Ensuite le procédé d’extraction de l’huile essentielle est également un facteur à prendre en compte pour déterminer la qualité d’une huile essentielle.

L'Huile Essentielle (en abrégé H.E.) représente le produit résultant le plus généralement, de la distillation à la vapeur d'eau de l'essence végétale d’une plante.

L'essence végétale est très concentrée en principes actifs puissants.


Préférez les huiles essentielles 100% pures et naturelles, et totales c’est-à-dire non modifiées, (dont la composition chimique n’a pas été rectifiée, déterpénées, enrichie en molécules synthétiques, …)



La traçabilité, gage de qualité des Huiles Essentielles

Choisissez des huiles essentielles dont les laboratoires affichent leur traçabilité : origine exacte, numéro de lot, …).


Préférez les huiles essentielles issues de plantes locales.

Certains pesticides interdits dans les pays de l’Union européenne, sont utilisés dans d’autres pays producteurs d’Huiles Essentielles. Beaucoup de ces pesticides, solubilisés dans l’essence végétale, sont entraînés par la vapeur d’eau lors de la distillation. Or, le coefficient de concentration de l’Huile Essentielle dans la plante est très élevé. Les pesticides y sont donc concentrés à leur tour.



Préférez la culture biologique

Pour éviter que des substances indésirables tels que les pesticides soient présents en forte concentration, il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles certifiées biologiques.


Recherchez les label AB (Agriculture Biologique) (français)


ou Agriculture biologique (européen).



Certains laboratoires affichent les organismes de contrôle qualité :

· Agrocert,

· Certipaq,

· Ecocert,

· Certisud

· …



L’étiquette doit préciser les informations indispensables à l’identification de l’huile essentielle

  • Dénomination de la plante selon la nomenclature botanique internationale : c’est-à-dire le nom d’usage suivi du nom botanique

  • La partie de la plante utilisée pour l’obtention de l’huile essentielle. Ces différentes parties, feuilles, fleurs, zestes… peuvent posséder des compositions chimiques très différentes

  • Le Chémotype, ce qui révèle les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle. Par exemple le Romarin officinal (Rosmarinus officinalis) dont on distille l’ensemble de la plante feuillée, a 3 chémotypes différents conduisant à des indications différentes :

  • 1.8 cinéole : Antiseptique, broncho-pulmonaire,

  • Camphre : Antirhumatismal, hypertenseur, épileptogène

  • Verbénone : Hépatoprotecteur, digestif.

Source : Le guide Terre Vivante des huiles essentielles

  • Le procédé d’extraction de l’huile essentielle : principalement la distillation à la vapeur ou hydrodistillation, sont également admis la distillation sèche et les procédés mécaniques à froid.


Soyez toujours très vigilant dans l’utilisation des huiles essentielles. Elles sont puissantes ; Mal utilisées, elles peuvent être toxiques.

N’hésitez pas à vous faire conseiller quant à la posologie, le choix du bon chémotype, ou pour éviter toutes interactions médicamenteuses, risque d’allergie, de causticité cutanée, de toxicité pour le foie ou le système nerveux, …



Demandez votre Consultation à distance de conseils en Aromathérapie, Phytothérapie et micronutrition,

Pour votre 1ère consultation (à distance par téléphone ou visioconférence), nous dressons votre bilan complet à partir d’un questionnaire qui permettra de mettre en avant vos maux, pathologies, habitudes alimentaires, traitements médicamenteux, antécédents familiaux, et de définir vos besoins. Cette séance dure environ 1h.

Votre fiche conseils adaptée à vos besoins vous sera envoyée par e-mail sous quelques jours.

Plus d’informations sur les Conseils en Phytothérapie, Aromathérapie & Micronutritrion et tarifs ici.

Contactez-moi via le formulaire de contact pour réserver une Consultation à distance.


Prenez soin de vous,


Chaleureusement,


Delphine Deluzet

Conseils en Phytothérapie, Aromathérapie & Micronutrition

Lithothérapie

Massages avec les pierres

Massages énergétiques

www.corpsdecristal.com

0 vue0 commentaire