Pourquoi et comment purifier ses pierres

Mis à jour : janv. 3

Les pierres sont magnifiques et vous êtes de plus en plus à y être sensibles ou à vous y intéresser.

Cependant, au fil de mes différentes rencontres, je m'aperçois que peu d'entre vous êtes au courant qu'il est nécessaire de purifier ses pierres.

Cet article est donc destiné à vous informer de l'importance de la purification et des différentes méthodes que vous pouvez utiliser.

Pourquoi purifier ses pierres ?

Si vous vous intéressez à la lithothérapie, vous savez certainement que les pierres ont des vertus, des propriétés, des énergies qui leurs sont propres.

Mais saviez-vous que ces dernières sont également réceptives aux énergies qui émane de vous et aux énergies environnantes ?

Que vos pierres soient exposées sur un de vos meubles, que vous les portiez sur vous, que vous les utilisiez en méditation, en soin, les pierres absorbent les énergies dites négatives ce qui amoindri leurs effets, les rend inefficaces. Notamment si vous vous sentez stressé, en colère, êtes fatigués, déprimés, vivez des conflits, êtes victimes de harcèlement, ou de jalousie, ...) ou vous rendez dans des lieux fermés très fréquentés aux basses vibrations (de type bar, boîtes de nuit, supermarchés, centres commerciaux, ...)

Il est donc important de les purifier, c'est à dire de les nettoyer énergétiquement car elles peuvent vite saturer. Par ailleurs, plus les pierres sont petites, plus elles satureront vite, particulièrement les perles des bracelets. Ainsi en les purifiant, vous les débarrasserez de ces énergies négatives dont vous pourriez vous passer de porter sur vous.



Comment purifier ses pierres ?

Il existe donc différentes méthodes que vous pouvez utiliser, la 1ère étant selon moi, la méthode la plus efficace, accessible à tous et qui n'endommagera pas vos pierres :



1 - Purification indirecte par le sel

La méthode indirecte consiste à utiliser du gros sel et 2 récipients en verre de tailles différentes (verres, ramequins, saladiers, peu importe, l’important étant qu’ils soient en verre, voir photo ci-dessus)."

Dans le plus grand récipient vous mettez du gros sel, idéalement non raffiné (une bonne dose, c’est lui qui va capter les énergies négatives) puis vous placez le récipient plus petit sur le gros sel et vous pouvez ainsi mettre votre pierre ou bijou à l’intérieur, sans qu’il ne touche le gros sel qu’il pourrait l’endommager.

Laisser 2h-3h pour un bracelet ou une petite pierre. Jeter le sel ensuite sans le toucher et nettoyez vos récipients.

Cette méthode peut être utilisée pour toutes les pierres et est sans danger pour elles.

Je ne recommande pas la méthode avec contact direct avec le sel :

En fonction de la dureté de des pierres, le sel peut les rayer et altérer leur surface.

De plus, certaines pierres de supportent pas le sel, en voici quelques-unes :

la malachite, la turquoise, le lapis-lazuli, ...




2 - Purification par les fréquences sonores

Vous pouvez utiliser les bols chantants, idéalement les bols de cristal qui diffusent des fréquences sonores élevées et permettent de nettoyer les énergies négatives absorbées par les pierres.





3 - Purification par l'énergie

Les énergéticiens, praticiens Reiki, ... pourront utiliser cette méthode.

Si vous êtes ouverts à ces techniques mais n'avez pas l'expérience, vous pouvez, par votre intention et la visualisation purifier vos pierres.

Commencez par prendre 3 grandes respirations avec de longues expirations pour vous recentrer. Placez-vous devant vos pierres, inutile de les toucher. Demandez, pas seulement avec la tête mais également avec le coeur, avec conviction, à l'Univers, à l'énergie Christique, (faites selon vos croyances du moment que pour vous c'est l'énergie la plus pure qui soit) et visualisez (imaginez) une lumière blanche étincelante descendre sur votre pierre et l'illuminer. Demandez à cette énergie qu'elle nettoie et purifie votre pierre et que toute énergie négative ou discordante présente dans votre pierre soit immédiatement et instantanément transmutée en énergie positive de pure amour et de pure lumière (vous pouvez le faire avec vos mots à vous).

Au début vous pouvez le faire plusieurs fois de suite si vous avez du mal à visualiser, l'important est vraiment l'intention que vous mettez dedans.

Avec un peu de pratique cela deviendra plus facile.


4 - Purification par l'eau ou l'eau salée

Personnellement je ne recommande pas cette méthode pour la simple et bonne raison qu'il est primordial de connaître la composition chimique de vos pierres si vous ne souhaitez pas que l'eau et ou le sel les endommage. De plus, l'eau du robinet étant composée de produits chimiques, il conviendrait plutôt d'utiliser de l'eau distillée.

Et oui, toutes les pierres ne supportent pas l'eau : en voici quelques unes :

la Sélénite, la Célestite (ou Célestine), la Cérusite, le Réalgar, la Vadinite.


5 - Purification par le placement dans une géode ou amas de cristaux

Je ne recommande pas cette méthode. A mon sens toutes les pierres sont réceptives et captes les énergies, elles nécessitent donc un nettoyage énergétique.

Si vous placez régulièrement une pierre chargée en énergie négative dans une géode ou sur un amas de cristaux, il sera nécessaire de procéder à un nettoyage de ladite géode ou amas.

Si ce n'est jamais fait je doute que le nettoyage de vos pierres soit efficace.



6 - Purification par la fumigation

Vous pouvez utiliser les encens lorsque ceux-ci sont naturels. Privilégiez la sauge blanche (en fagot) qui est utile pour les nettoyages énergétiques. Il suffit de placer votre pierre dans les volutes de fumée.

Attention il s'agit d'une méthode légère qui n'est efficace que si votre pierre est faiblement chargée en énergie négative.





7 - Purification par l'enfouissement

Cette méthode est celle qui semble la plus juste pour la pierre, un retour à la Terre-Mère qui la débarrassera des énergétiques négatives. L'inconvénient de cette méthode c'est qu'elle est très longue, plusieurs semaines, parfois plusieurs mois en fonction de la taille de la pierre et des énergies qu'elle a captées.



Voilà pour les différentes méthodes les plus connues. Je laisse à chacun choisir celle ou celles qui lui conviennent le mieux.

J'attire votre attention sur le fait que la purification et le rechargement sont 2 choses différentes.

Le rechargement à la lumière du soleil ou aux rayons de lune ne dispense pas la pierre d'une purification !

Là encore, il est très important de bien se renseigner car toutes les pierres n'aiment pas la lumière du soleil, quand d'autres n'aiment pas se trouver sous la lune.

Prudence donc !


Chaleureusement,


Delphine Deluzet

Corps de Cristal


Lithothérapie, Massages avec les pierres, Massages énergétiques à Carmaux ou à domicile

www.corpsdecristal.com

Page Facebook : www.facebook.com/Corps.de.Cristal/


Création de bijoux artisanaux en pierres naturelles

En vente sur le Groupe Facebook : www.facebook.com/groups/bijouxcorpsdecristal/






Delphine Deluzet Corps de cristal, Lithothérapie et Massages énergétiques à Albi 81 000, et Carmaux 81400

Corps de Cristal

81000 ALBI

81400 CARMAUX

  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

Website modified and Seo by:

alexandre m the frenchy, creation de sites internet, référencement web, community manager